Nous proposons plusieurs techniques pour l’amélioration de l’inox médical répondant à toutes les normes en vigueur dans le secteur chirurgical et médical. Parmi ces techniques, le polissage électrolytique ou electropolissage est l’une des plus efficaces pour protéger la pièce de la corrosion. Nous sommes équipés aussi pour le traitement de l’acier inoxydable austénitique ou martensitique via le procédé de polissage électrolytique, en conformité avec les normes ISO 13485 et ASTM B912.

L’inox médical
L’inox est privilégié dans le domaine médical pour sa faible rugosité : facile à travailler, il résiste également mieux à la corrosion.
Pour l’inox médical, on utilise le procédé de polissage électrolytique. Cette technique consiste à dissoudre la couche superficielle de la pièce pour faire remonter la couche de chrome en surface), par une dissolution anodique. Ce procédé s’oppose en cela à la galvanisation ou au chromage, où, au contraire, une couche métallique est ajoutée à la pièce de métal.
Pour cela, on trempe la pièce d’inox à traiter dans un bain d’électrolyte à forte concentration, avec deux électrodes. La pièce à traiter est ensuite reliée à l’anode (le pôle positif) et un courant électrique continu est appliqué, d’une intensité et d’une tension variables selon le résultat souhaité. Les différents paramètres vont en effet avoir un impact sur la qualité de la pièce d’inox médical finale, notamment son brillant et son coefficient de rugosité Ra. La préparation de la surface à traiter a une importance capitale dans le résultat obtenu. Le coefficient de rugosité ne sera jamais nul, mais meilleure sera la préparation, plus il sera bas.
Le polissage électrolytique ou électropolissage peut être utilisé pour traiter des surfaces géométriques très complexes. Cette technique va permettre de diminuer les stries d’usinage, mais aussi d’éviter que de nouveaux dépôts se forment sur l’inox grâce à une surface plus saine, plus résistante à la corrosion. C’est une technique efficace car la surface sera parfaitement homogène et plus résistante à la corrosion et à l’usure.
Les normes concernées
Le système de traitement doit répondre à la norme ISO 13485 et à la norme polissage inoxydable ASTM B912. Pour notre part, notre système qualité est certifié ISO 13485 et nos équipes sont formées aux spécificités de ces deux normes.
La norme ISO 13485 définit les exigences des systèmes de management de la qualité (SMQ) en ce qui concerne les dispositifs médicaux. Pour être certifié ISO 13485, un système de production devra mettre en place des procédures spécifiques pour assurer la qualité et la sécurité des produits durant tout leur cycle de production.
Quant à la norme polissage inoxydable ASTM B912, elle définit un niveau de qualité standard dans le processus de polissage de l’acier inoxydable. Pour répondre à cette norme, il faut également déployer des mesures spécifiques, comme certains tests (brouillard salin, sulfate de cuivre…).
Traitement de l’acier inoxydable austénitique ou martensitique pour l’industrie médicale
L’inox médical ou inox chirurgical est une matière inoxydable qui comprend au minimum 13 % de chrome et 0,2 % de carbone. Le chrome va avoir pour rôle d’améliorer la résistance du métal à la corrosion. On peut y ajouter également du nickel, mais tous les inox médicaux n’en contiennent pas car le nickel ne garantit pas le caractère hypoallergénique de l’inox.
On trouve plusieurs types d’inox médicaux, notamment l’austénitique (acier inoxydable sans traitement thermique type 316) et le martensitique (acier inoxydable avec traitement thermique types 420 et 440).
Tout dépend de l’utilisation que l’on souhaite en faire : pour des instruments médicaux, l’acier doit être ductile, c’est-à-dire qu’il doit présenter une grande capacité à se déformer sans se rompre : on privilégie donc l’acier martensitique. Pour les implants, on privilégie les aciers austénitiques, sans cuivre ou additifs, comme le titane ou les alliages de cobalt. De plus, les aciers austénitiques utilisés doivent répondre aux normes régissant les implants médicaux en contact avec les tissus humains.
Nous réalisons également le traitement de l’acier inoxydable austénitique ou martensitique via le procédé de polissage électrolytique, en conformité avec les normes ISO 13485 et ASTM B912.